Reiffers Art Initiatives - Exposition "Soukhos"
Reiffers Art Initiatives organise à l'Acacias Art Center l’exposition "Soukhos" de Raphaël Barontini, pour présenter son travail de résidence artistique LVMH Métiers d'Art.
Fruit de sa résidence artistique LVMH Métiers d'Art, l'exposition SOUKHOS de Raphaël Barontini s'est organisée en partenariat avec Reiffers Art Initiatives et avec le soutien de la galerie Mariane Ibrahim.
Raphaël Barontini est un artiste plasticien de 36 ans diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Hunter College of Art de New York. Son travail de "créolisation des images" a déjà été exposé par de nombreux musées et galeries autour du monde, notamment au travers de performances remarquables aux États-Unis à Savannah, Fort Worth ou très récemment Chicago.
Dans son travail protéiforme, le plasticien questionne constamment les rapports art-artisanat, orient-occident, onirique-politique.
En 2020, il est sélectionné par LVMH Métiers d’Art pour une résidence d’artiste au cœur de la tannerie Heng Long, à Singapour, réputée pour son expertise et son savoir-faire exceptionnels en matière de tannage et de finition du cuir crocodilien. L’ensemble des œuvres réalisées en résidence ainsi que plusieurs pièces représentatives du travail de l’artiste ont été présentées à l'Acacias Art Center en Juillet 2021.
Crédit photo : Nicolas Brasseur.
Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.
Acacias Art Center - Exposition "Reflections Redux"
Acacias Art Center présente “Reflections Redux”, une exposition exceptionnelle de Benjamin Millepied et Barbara Kruger mêlant projections holographiques, films et scénographie immersive.
L’événement a été inauguré à l’occasion de la semaine de la FIAC 2017. Au sein de l'Acacias Art Center, l’environnement visuel impressionnant imaginé par l’artiste Barbara Kruger pour son ballet “Reflections” (2013) fut recréé pour l’occasion.
Invité à pénétrer dans l'Acacias Art Center, totalement réaménagé pour l'occasion, le visiteur est plongé tel un danseur au cœur de la scénographie de Barbara Kruger. La réactivation en 3 dimensions du ballet est complète : jeux de lumière, musique et surtout projection holographique de quatre scènes issues de “Reflections”. Les danseurs de L.A. Dance Project sont apparus ainsi sous la forme d'hologrammes pour réaliser au sein de l'exposition les moments clés du ballet.
Numéro 248
Numéro 248 d'Octobre 2024
Disponible sur shop.numero.com
Au sommaire du Numéro 248 "Mode" d'Octobre 2024 : les séries mode de Brigitte Niedermair, Txema Yeste, Szilveszter Makó, Julien Vallon, Bjarne x Takata, Bruno + Nico et Sofia Sanchez et Mauro Mongiello.
À retrouver également, les confessions de la chanteuse argentine Nathy Peluso sur les inspirations de sa musique à la croisée des genres – R’n’B, salsa, cumba –, qui se dévoile ici dans une série mode photographiée par Sofia Sanchez et Mauro Mongiello ; mais aussi l’actrice française Noémie Merlant, qui fait l’affiche du film Emmanuelle avant de sortir son premier long-métrage Les Femmes au balcon.
Numéro 248 s'intéresse à l’ange de la pop Pierre de Maere, sacré Révélation masculine aux Victoires de la musique en 2023 ; mais aussi à la nouvelle garde de la mode à suivre au prix LVMH, qui récompensait cette année les créateurs Hodakova et Duran Lantink.
Également dans ce numéro : un entretien avec José Martinez, directeur de la danse à l’Opéra de Paris ; une rencontre avec Apichatpong Weerasethakul, cinéaste thaïlandais auquel le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective ; l’artiste Marisol, figure du pop art mise en avant par la Fondation Louis Vuitton cet automne ; les pépites du design au PAD London ; l’exposition-événement de la réalisatrice Chantal Akerman au Jeu de paume ; la jeune plasticienne Mimosa Echard, qui prépare son exposition personnelle à la galerie Chantal Crousel…