Reiffers Art Initiatives - Exposition (Re)generation du Prix 2024

« (Re)generation » est la troisième exposition collective du Prix Reiffers Art Initiatives

Sous le commissariat de Vittoria Matarrese, l'exposition « (Re)generation » réunit cinq artistes émergents de la scène contemporaine sélectionnés par le comité artistique : Majd Abdel Hamid, Alex Ayed, Clédia Fourniau, Garance Früh et Aïcha Snoussi. 

Majd Abdel Hamid, Alex Ayed, Clédia Fourniau, Garance Früh et Aïcha Snoussi sont de la même génération, nés entre la fin des années 80 et le début des années 90, mais ce qui les lie est bien plus profond. Leur manière de raconter le monde, la liberté des récits et des formes, l’ailleurs imaginaire que chacun de ces artistes évoque, propose une forme de régénération du regard, de l’histoire, de leur pratique respective.

D’un côté Clédia Fourniau et Garance Früh s’attachent à déstructurer le matériau même de leurs créations. Les deux artistes mettent en tension une certaine corporéité, une capacité des œuvres à être imprégnées et perméables.

De l’autre côté, Majd Abdel Hamid, Alex Ayed et Aïcha Snoussi sondent à travers leur pratique la fécondité des images. Leurs œuvres sont conçues comme un appel au large, une manière de s’écarter des récits dominants. Bien qu’ayant des pratiques très différentes, toutes et tous convoquent la fiction, le romanesque ou l’invention de rituels alternatifs, générant nouvelles formes et récits au pouvoir réparateur.

Cette année, le Prix Reiffers Art Initiatives récompense l'artiste française Clédia Fourniau. 

Le comité artistique de Reiffers Art Initiatives a nommé la jeune artiste française Clédia Fourniau lauréate du Prix 2024, après Ser Serpas en 2023 et Pol Taburet en 2022. Après un parcours de 3 ans à l’école Olivier de Serres, Clédia Fourniau est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2021 avec les Félicitations du jury. Le travail de Clédia explore la dimension gestuelle de la peinture abstraite, interroge le rapport entre le corps et l’espace et les conditions de création et de réception d’une œuvre.

Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.

Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain. 

Loris Gréaud - Musée du Louvre

ARTER produit [I] de Loris Gréaud où l'artiste présente sous la pyramide du Louvre une statue fantomatique et mystérieuse. 

Loris Gréaud, artiste français reconnu pour ses projets audacieux et immersifs, présente une œuvre singulière au cœur du Musée du Louvre. 

Conçu en deux volets distincts, ce projet s'inscrit dans une réflexion sur l'espace et les limites toujours plus incertaines d'une œuvre. La première partie, une sculpture mystérieuse exposée sous la pyramide du Louvre, trouve écho dans une deuxième œuvre, présentée simultanément dans le Forum du Centre Pompidou. 

ARTER produit des expositions et de grands événements artistiques pour les institutions culturelles, les collectivités ainsi que pour les grandes maisons de luxe.

ARTER est une agence européenne à dimension internationale vecteur de la culture responsable, résiliente à impact. Initiateur du métier de producteur, l'agence assiste depuis 20 ans les artistes et les acteurs de l’Art et de la Culture dans la réalisation de leurs projets. 

Evento

Evento est une biennale pluridisciplinaire organisée par la ville de Bordeaux pour laquelle ARTER assure la coordination générale et la production déléguée. 

Evento est un nouveau type de manifestation artistique, prenant la forme d’un mouvement entraînant toute la ville, dans un foisonnement de projets pensés par de nombreux artistes internationaux pour porter un nouveau regard sur la ville.

C’est une rencontre hors normes entre des personnalités représentant plus de dix disciplines artistiques, un parcours urbain qui mène les oeuvres et leurs auteurs à tous les publics, amateurs d’art contemporain ou simples passants. À la croisée des cultures et des disciplines artistiques, c’est aussi une réflexion sur une ville rénovée, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ouverte aux expérimentations.