Fondation Louis Vuitton - « Monet - Mitchell »
La Fondation Louis Vuitton présente les expositions « Monet - Mitchell » mettant en scène un dialogue inédit entre Claude Monet et Joan Mitchell. ARTER assure la coordination et la mise en œuvre techniques déléguées de ces expositions.
Les expositions « Monet - Mitchell » donnent à voir leurs perceptions singulières face à un même paysage composé, souvent exprimés dans des formats particulièrement immersifs.
Pour le dernier Monet, celui des Nymphéas, il s'agit de la restitution de motifs longuement observés devant les nymphéas de Giverny ; pour Joan Mitchell, dans l'atelier de la Tour, à Vétheuil, elle explore la transposition, à travers le filtre de la mémoire, de « feelings » - ces perceptions restées vives par-delà l'espace et le temps.
ARTER produit des expositions et de grands événements artistiques pour les institutions culturelles, les collectivités ainsi que pour les grandes maisons de luxe.
ARTER est une agence européenne à dimension internationale vecteur de la culture responsable, résiliente à impact. Initiateur du métier de producteur, l'agence assiste depuis 20 ans les artistes et les acteurs de l’Art et de la Culture dans la réalisation de leurs projets.
Loris Gréaud - Centre Pompidou
ARTER produit [I] de Loris Gréaud avec un premier volet présenté dans le Forum du Centre Pompidou mettant en scène la Drop Tower, une sculpture monumentale et performative, du haut de laquelle un homme chute à intervalles réguliers.
Avec son projet [I], Loris Gréaud investit le Forum du Centre Pompidou, l'un des hauts lieux de l'art moderne et contemporain mondial, en créant une œuvre singulière et monumentale.
Cette œuvre performative constitue la deuxième partie d'un diptyque artistique, dont la première est exposée simultanément au Musée du Louvre. Ensemble, ces deux installations forment une conversation entre deux institutions culturelles emblématiques tout en prenant des distances avec le format classique de l'exposition.
Numéro 249
Numéro 249 de Novembre 2024
Disponible sur shop.numero.com
Au sommaire du Numéro “Mutation” de novembre 2024 : Icône du cinéma contemporain, Tilda Swinton se voile et se dévoile ici sous l'objectif poétique de Jean-Baptiste Mondino.
Bientôt à l'affiche du nouveau film de Pedro Almodóvar, La Chambre d’à côté (sortie prévue le 8 janvier 2025) et du dernier long-métrage de Joshua Oppenheimer, The End (6 décembre 2024), l'actrice britannique s'est entretenue avec Numéro pour évoquer ces derniers projets.