
LA PROCHAINE FOIS, LE FEU
La deuxième exposition du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives à l’occasion de Paris + par Art Basel.


Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, a présenté l’exposition inaugurale de son programme de mentorat : « La prochaine fois, le feu » de l’artiste franco-sénégalais Alexandre Diop, avec le mentorat de l’artiste de renommée mondiale Kehinde Wiley. L’exposition s’est tenue à l'Acacias Art Center en Octobre et Novembre 2022.
Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne sous la tutelle de Daniel Richter, Alexandre Diop situe sa démarche artistique entre la peinture et la sculpture, s'intéressant en particulier à la matérialité des éléments employés, le plus souvent trouvés dans son environnement quotidien. Il explore également la thématique de l’identité africaine, s'inscrivant ainsi dans la lignée des artistes tels que son mentor Kehinde Wiley. L'artiste a déjà exposé en Italie, en Autriche et aux États-Unis, et son travail est présent au sein de plusieurs collections internationales.


Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.

REFLECTIONS REDUX
Acacias Art Center a présenté “Reflections Redux”, une exposition exceptionnelle de Benjamin Millepied et Barbara Kruger mêlant projections holographiques, films et scénographie immersive.


L’événement a été inauguré à l’occasion de la semaine de la FIAC 2017. Au sein de l'Acacias Art Center, l’environnement visuel impressionnant imaginé par l’artiste Barbara Kruger pour son ballet “Reflections” (2013) fut recréé pour l’occasion.
Invité à pénétrer dans l'Acacias Art Center, totalement réaménagé pour l'occasion, le visiteur est plongé tel un danseur au cœur de la scénographie de Barbara Kruger. La réactivation en 3 dimensions du ballet est complète : jeux de lumière, musique et surtout projection holographique de quatre scènes issues de “Reflections”. Les danseurs de L.A. Dance Project sont apparus ainsi sous la forme d'hologrammes pour réaliser au sein de l'exposition les moments clés du ballet.




AUDEMARS PIGUET
Mazarine New-York et Mazarine Asia Pacific accompagnent Audemars Piguet dans la production de ses Commissions d’Art annuelles depuis 2013.


À l’occasion d’Art Basel 2021 à Hong-Kong, Audemars Piguet inaugure sa 5ème Commission d’Art et sa 1ère en Asie, produite en collaboration avec Mazarine New-York et Mazarine Asia Pacific.
"The Moon Is Leaving Us" est une installation à grande échelle de l'artiste Phoebe Hui, basée à Hong Kong, explorant le pouvoir symbolique de la Lune, entre représentations culturelles et réalités scientifiques.

À Art Basel Miami Beach 2018, Audemars Piguet collabore avec Tomás Saraceno et la Fondation Aerocene pour créer une installation spectaculaire intitulée Albedo. Une production de Mazarine New-York.
Inaugurée à Art Basel Miami Beach en 2018, l’exposition Albedo, ainsi intitulée pour sa référence à la quantité de radiation solaire que réfléchit une surface, prend la forme d’un pavillon temporel à grande échelle, composé de parapluies retournés, réfléchissants, et de différentes tailles. L’œuvre s’inscrit dans la continuité de l’effort déployé par la Fondation Aerocene pour sensibiliser à la fragilité grandissante de l’atmosphère de la Planète et proposer des solutions imaginatives en vue de libérer le monde du besoin en combustibles fossiles.


À l’occasion d’Art Basel Miami Beach 2017, la troisième Commission d’Art d’Audemars Piguet dévoile Slow-Moving Luminaries, une installation à grande échelle de l'artiste américain Lars Jan. Une production de Mazarine New-York.
Baptisée «Slow-Moving Luminaries», cette œuvre expérientielle invite les visiteurs à s'interroger sur la relation entre l'homme et la nature. Au niveau supérieur, des bâtiments miniatures apparaissent et disparaissent du bassin au fil de la journée. L'installation, mécaniquement complexe, évoque des bâtiments submergés en raison du changement climatique. Dans un contraste saisissant, le niveau inférieur révèle un labyrinthe d'éléments végétaux.
Avec cette nouvelle collaboration artistique, Audemars Piguet poursuit son engagement fort en faveur de l'art et de l'environnement.



À l'occasion d'Art Basel Miami Beach 2016, la deuxième Commission d’Art d’Audemars Piguet confie à Sun Xun la création d'une nouvelle œuvre majeure présentée face à l'océan. Une production Mazarine New-York.
Sun Xun dévoile "Reconstruction de l'univers", un pavillon en bambou monumental abritant un film d’animation 3D en stop motion surréaliste peuplé de créatures mi-humaines, mi-animales et de paysages oniriques. L’artiste réunit le travail de l'encre traditionnelle chinoise, de la gravure sur bois et de l'animation pour explorer le thème de la métaphysique du temps.


À l’occasion d’Art Basel Hong Kong 2016, Audemars Piguet fait appel à l’artiste et designer chilien Sebastian Errazuriz pour concevoir Ice Cycle, un lounge inspiré des formations glaciaires. Une production de Mazarine New-York.
L'exposition “Ice Cycle” puise son inspiration des formations de glace pour exprimer la pureté de la nature et l’écoulement du temps, avec, pour principaux éléments thématiques, des représentations en 3D de glace et d’eau.


Audemars Piguet s’associe à la galerie d’art Perrotin pour présenter Curiosity, une ambitieuse œuvre d’art contemporain conçue par le duo d’artistes français Kolkoz, à l’occasion d’Art Basel de Miami Beach 2013. Une production de Mazarine New-York.
Le projet “Curiosity” se présente sous la forme d'un chalet flottant qui se dresse devant l'emblématique structure moderne désaffectée du Marine Stadium de Miami. Il accueille des événements de la Maison tout au long de la semaine.

BLU MARBLE
L'artiste Sebastian Errazuriz présente sa dernière œuvre d'art "blu Marble" dans le cadre d'une nouvelle campagne de la société d'e-cigarette blu. Une production signée Mazarine New York.


2019 célèbre le 50e anniversaire de la première personne à avoir marché sur la lune. Trois ans plus tard, Apollo 17 effectuait sa dernière mission lunaire où l'équipage a pris la célèbre photo "Blue Marble" qui montre la première image de la Terre depuis l'espace.
Sebastian Errazuriz rend hommage à cette photographie emblématique en lui donnant vie avec une sculpture monumentale en plein air qui diffuse une vidéo de la Terre en direct grâce à un satellite de la NASA : "blu Marble". Mazarine New York a fait preuve d'un niveau de compétence 360° pour permettre de rendre visible ce projet artistique à la fois dans le Lower East Side et sur la façade du New Museum.

Pour l'inauguration, Mazarine a réalisé un lancement privé à la Galerie Richard Taittinger mettant en vedette l'artiste ainsi qu'une exposition qui documente le projet.
En exclusivité pour cette date, un invité de renom : Mike Massimino, ancien astronaute de la NASA. Connu pour avoir été la première personne à tweeter depuis l'espace, il partagera son point de vue unique sur "blu Marble".