
DES CORPS LIBRES
"Des Corps Libres – Une jeune scène française", la première exposition collective de Reiffers Art Initiatives.

L’exposition est une invitation à explorer la possibilité d’un corps, singulier ou universel, qu’il soit évanescent, fantasmatique, digital, ancré dans notre monde actuel, science-fictionnel ou utopique. Du corps-objet au corps-sujet, du corps figuré à la trace d’un corps, du corps rêvé au corps avatar numérique, il s’agit non seulement d’écrire le corps sans censure, mais d’offrir la possibilité de lui porter un nouveau regard, en toute liberté.
L’exposition réunit toute une génération de jeunes talents de la scène française : Ymane Chabi-Gara, Salomé Chatriot, Jean Claracq, Kenny Dunkan, Ben Elliot, Tarek Lakhrissi, Chalisée Naamani, Valentin Ranger, Sara Sadik, Pol Taburet, Sophie Varin, Julie Villard & Simon Brossard, Manon Wertenbroek et Gaspar Willmann.
Curatée par Thibaut Wychowanok, membre du comité de Reiffers Art Initiatives, le corpus d’œuvres de l’exposition interroge la représentation et la matérialité fluctuante du corps et célèbre sa diversité, ses luttes et son émancipation contemporaine.

À cette occasion, nous avons réalisé un livre d’art de l’exposition qui rassemble un corpus de textes qui mettent en perspective le travail de ces 15 artistes français de la nouvelle scène contemporaine. Il propose également un ensemble d’illustrations comprenant vues d’exposition et détails d’œuvres. Une véritable immersion visuelle dans la première exposition collective de Reiffers Art Initiatives mais aussi une invitation à explorer la possibilité d’un corps, singulier ou universel, qu’il soit évanescent, fantasmatique, digital, ancré dans notre monde actuel, science-fictionnel ou utopique.


Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Grâce au soutien du groupe Mazarine, Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain.

THE PORTRAITS
Acacias Art Center accueille l’exposition événement Guy Bourdin – The Portraits, des oeuvres inédites des années 1950-1980.

Unanimement reconnu comme l’un des plus grands photographes du demi-siècle et le plus brillant créateur d’images de mode et de publicité, Guy Bourdin a réalisé plusieurs de ses séries à l'Acacias Art Center.
« Guy Bourdin : The Portraits » est l’exposition publique la plus personnelle organisée à Paris depuis sa mort en 1991, avec une sélection inédite d’œuvres des années 1950-1980.
Sous la direction de l’historienne Shelly Verthime, l’exposition rassemble plus de 150 photos de l’artiste sous un angle intime et personnel. Ses œuvres de jeunesse en noir et blanc, largement influencées par le surréalisme, souvent méconnues, côtoient ses photographies les plus emblématiques et intemporelles, ainsi que des films Super-8 issus de sa collection personnelle.
L’exposition «Guy Bourdin : The Portraits» met en avant le rôle central qu’a joué le surréalisme dans l’œuvre du photographe. Influencés par ses liens étroits avec Man Ray, les premiers portraits de Guy Bourdin posent les bases de son langage et de sa démarche surréalistes, qui deviendront à terme une de ses signatures stylistiques.

Pour conclure ce voyage retraçant les quarante ans de recherche artistique de Guy Bourdin, l’exposition se termine sur des photos couleurs pour la presse et la publicité qui ont révolutionné la photographie de mode de la fin du XXème siècle. Repoussant les codes du genre avec son regard mystérieux, hypnotique et surréaliste sur la photographie de mode, il a signé des images audacieuses, souvent attrayantes, empreintes d’une esthétique moderne unique.
L’exposition présente enfin Guy Bourdin pionnier du film de mode, à travers plusieurs films Super-8 issus de sa collection personnelle qu’il a lui-même tourné lors de shootings photo.

REFLECTIONS REDUX
Acacias Art Center a présenté “Reflections Redux”, une exposition exceptionnelle de Benjamin Millepied et Barbara Kruger mêlant projections holographiques, films et scénographie immersive.


L’événement a été inauguré à l’occasion de la semaine de la FIAC 2017. Au sein de l'Acacias Art Center, l’environnement visuel impressionnant imaginé par l’artiste Barbara Kruger pour son ballet “Reflections” (2013) fut recréé pour l’occasion.
Invité à pénétrer dans l'Acacias Art Center, totalement réaménagé pour l'occasion, le visiteur est plongé tel un danseur au cœur de la scénographie de Barbara Kruger. La réactivation en 3 dimensions du ballet est complète : jeux de lumière, musique et surtout projection holographique de quatre scènes issues de “Reflections”. Les danseurs de L.A. Dance Project sont apparus ainsi sous la forme d'hologrammes pour réaliser au sein de l'exposition les moments clés du ballet.




CARTIER - SAINT VALENTIN CHINOISE
Cartier dévoile sa nouvelle campagne pour la Saint-Valentin Chinoise 2021 conçue et produite par Mazarine Asie Pacifique.


Les visuels ont été produits dans le cadre du concept de la Saint-Valentin chinoise dans une tonalité élégante et haut de gamme.
La campagne est incarnée par les ambassadeurs de la marque tels que l'entrepreneur Laurinda He, l'actrice Zhang Xiaofei et les acteurs Shawn Dou & Li Xian, qui mettent en valeur le sentiment romantique de la Saint-Valentin à travers des coffrets cadeaux emblématiques de Cartier.